Latribunedujellyrodger.com " Webmarketing » Storytelling explosif pour un email marketing B2B qui cartonne !
communication entreprise
Webmarketing

Explosive storytelling for successful B2B email marketing!

Parlez au cœur de vos prospects !

Une stratégie marketing d’entreprise à entreprise ne doit rien laisser au hasard. Les campagnes d’emailing ont donc tout intérêt à ne pas négliger l’usage du storytelling pour toucher précisément leur cible. Quel est le principe du storytelling et, surtout, quelle place tient-il au sein de cette stratégie ?

Une bonne communication d’entreprise par email ne se borne pas à présenter une offre de produits ou une solution à un problème. La règle de base de marketing consiste en effet à générer une connexion profonde avec son audience, de manière à la pousser à l’action. La conversion de vos prospects en clients fidèles sera facilitée si le contenu de votre message dégage des valeurs qui les rejoignent personnellement. Le storytelling, appelé aussi communication narrative, est le moyen employé pour toucher le public concerné.

Une histoire porteuse d’émotions

Le récit contenu dans vos emails, pour remplir son objectif, doit amener les clients potentiels à ressentir une proximité certaine avec votre entreprise. Il s’agit de présenter celle-ci comme la solution idéale de leur recherche, par le biais d’une connexion émotionnelle. Cet impact est favorisé par l’apport d’une dimension humaine porteuse de valeurs dans lesquelles l’entreprise-cible se reconnaît. À travers la communication d’entreprise, ce sont bien à des êtres humains que l’on s’adresse.

Bien connaître ses prospects est donc essentiel à une action marketing réussie. Toutes les données recueillies sur vos contacts vont être mises à profit pour élaborer un contenu adapté à chaque segment. C’est ce travail d’identification des valeurs portées par vos clients potentiels qui constituera la clef d’un storytelling efficace.

Un message pour persuader de vous choisir

Capter l’attention du client est le principal défi à relever au début d’un storytelling. L’aspect général de l’email doit être clair et très attractif. Le texte gagne par exemple à être agrémenté par l’intégration d’une vidéo ou d’une image. Mais surtout, il importe de déclencher l’intérêt de l’audience en suscitant une émotion particulière, qui reflète les préoccupations du moment du lecteur. Ce ressenti contribue à associer les informations lues à votre marque dans la mémoire des clients. C’est donc un pas de plus vers l’adoption de votre produit ou service.

La construction même de l’histoire participe à l’efficacité de la démarche. L’humour ou le suspense constituent ainsi de bons outils marketing, au service de votre stratégie. Vous pouvez même scinder votre campagne d’emailing en plusieurs phases et autant d’emails, dans le but de susciter la curiosité de vos futurs clients sans abuser de leur patience. La dernière étape du storytelling comprend l’appel à l’action, qui doit s’intégrer dans la logique de votre histoire de façon naturelle. Votre client est alors convaincu par le contenu de l’email qui, à travers une narration captivante, fait directement écho à ses attentes humaines et professionnelles.

Placez vos clients au centre du récit

Plus les entreprises visées se sentiront comprises et sensibilisées par les valeurs exprimées dans votre storytelling, meilleur sera le taux de réussite de votre campagne d’emailing B2B. Vos clients seront d’autant plus touchés qu’ils seront placés au cœur du contenu de vos emails, comme les héros de l’histoire qui leur est proposée. Afin de mesurer l’impact du message, n’omettez pas d’analyser les données recueillies et corriger le ton de votre histoire le cas échéant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish